Parcours d’Insertion

Parcours d’Insertion

 

Différentes étapes sont nécessaires à la construction de parcours et l’accompagnement est là pour faciliter la définition de ces étapes.

La base de l’accompagnement repose sur des entretiens individuels réguliers qui permettent d’établir :

– Un diagnostic de la situation de la personne : sociale et professionnelle,  permettant de recenser tous les atouts de la personne, mais aussi les freins à lever.

– Une définition du projet  avec l’élaboration du parcours d’insertion :

Une fois le diagnostic posé, nous déterminons ensemble les actions  à conduire : recherche d’informations, prise de rendez vous… et nous planifions les différentes étapes permettant d’atteindre les objectifs fixés.

Différentes actions sont menées durant le parcours d’insertion :

– La recherche de période d’immersion en entreprise :

Ce temps pris sur le contrat de travail a plusieurs objectifs : découvrir un métier, valider un projet professionnel ou initier une démarche d’embauche. Chaque année, une cinquantaine de semaines d’immersions sont réalisées.

 – La formation aux techniques de recherche d’emploi :

Établissement d’un ou plusieurs CV , correspondant aux différents projets, aide à la rédaction des lettres de motivations, préparation aux entretiens d’embauches, Recrutement par Simulation (Pôle Emploi)…

– Le positionnement sur des offres d’emploi :

Offres Pôle Emploi, offre réseau, différents forums de l’emploi, candidatures spontanées.

La chargée d’insertion réalise aussi des formations collectives sur des thématiques liées à l’emploi : connaissance du bassin d’emploi, connaissance de l’entreprise. Elle propose également des visites d’entreprises, de centres de formation, ou fait intervenir des professionnels de différents  secteurs d’activités.

Les parcours d’Insertion sont menés en partenariat avec les différents référents des salariés  (Pôle Emploi, PLIE, Conseil Départemental).