Accompagnement Socio-Professionnel

Le maraîchage biologique est utilisé en tant que support pédagogique et de remobilisation pour des personnes éloignées de l’emploi. La mission du Jardin de Prélude n’est donc pas forcément de former les salariés en parcours d’insertion au maraîchage biologique.

Pendant leur contrat, les Jardiniers acquièrent ou révèlent des compétences, transférables à d’autres domaines d’activités, notamment dans les secteurs dits porteurs ou en tension : bâtiment, restauration, aide à la personne, vente de produits frais, etc. Il s’agit de les repérer afin de les valoriser et faciliter l’orientation professionnelle de la personne.

Les problèmes personnels représentent un des premiers freins à l’emploi. Parvenir à les identifier chez les personnes accueillies par les Jardins et évaluer régulièrement leur niveau de résolution permet une meilleure prise en compte de cette dimension sociale dans le travail.

Au Jardin de Prélude, un accompagnement social et professionnel ainsi que la délivrance d’une attestation de compétences sont mis en œuvre comme le prévoit le Plan de Cohésion Sociale. Les salariés qui le désirent peuvent valider un Certificat de Qualification Professionnelle de Salarié Polyvalent.

Avant tout fondé sur une relation interpersonnelle, de confiance, entre l’accompagnatrice et la personne en parcours d’insertion, cet accompagnement est renforcé par des outils d’évaluation aidant à la construction du projet professionnel de la personne accompagnée.