Projet Social

Notre Jardin de Cocagne accueille, en contrat unique d’insertion de 6 mois renouvelable pour une période maximale de 1 an, des femmes et des hommes de tout âge et de tout horizon, en situation précaire et rencontrant des difficultés d’ordre professionnel, social ou personnel.

A travers la production de légumes biologiques, distribués sous forme de paniers hebdomadaires à des adhérents-consommateurs, notre Jardin permet à ces personnes de retrouver un emploi et de (re)construire un projet professionnel et personnel.

Ces jardiniers, interviennent à différents postes :

• préparation des sols, semis, entretien des cultures, récoltes, stockage,
  • préparation des paniers de légumes et livraison,
  • entretien des locaux et du matériel de culture,
  • contacts avec les adhérents,
  • participation aux marchés, aux animations dans les entreprises et les centres sociaux, …

Durant leur parcours au Jardin de Prélude, les jardiniers bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel délivré par l’équipe de professionnels du Jardin, encadrant-maraîchers et conseillères d’insertion professionnelle.

A l’issue de son parcours, près d’un jardinier sur deux (re)trouve un emploi, une formation professionnelle ou résout des freins à son insertion.