Actualités

- Inauguration du Jardin Pédagogique

Inauguration du Jardin Pédagogique

L’inauguration du Jardin Pédagogique le 15 mai 2019

La naissance du Jardin

Début 2018, Nathalie, animatrice du réseau d’adhérents aux paniers de légumes, s’est emparée du projet. Octobre, après de multiples réunions, démarches, enquêtes, et contacts plus tard, les premiers travaux ont débutés. Récupération de matériaux, constructions, aménagements, créations originales, bricolages divers et très variés, semis, plantations, décorations. Tous les salariés de Prélude, auront tour à tour contribué à la concrétisation du projet. Malgré cela, les 6 mois d’hiver et de printemps auront tout juste suffit à la mise en place des infrastructures pour le jour « J ». Il reste encore des choses à finir… De toute façon, la communication est faite, les invitations sont parties !

jardin pédagogique brest

Le jour « J »

Le soleil est au RDV. A nouveau les trois chantiers sont à l’œuvre dès le matin et réalisent dans le calme et la bonne humeur les derniers préparatifs: signalisation, barrières, tables et chaises, décoration, crêpes, etc,… Tout est prêt et bien orchestré par Nathalie.

13h30, c’est parti ! Les premiers visiteurs arrivent, guidés depuis le parking de l’ITES (qui nous a prêté leur parking pour l’après-midi) par les salariés du bâtiment. Morgane, Steven et Vincent sont à l’accueil, Nathalie renseigne les journalistes du Télégramme et de Ouest France, puis les enseignants, les adhérents…

jardin pédagogique brest

Les salariés du Jardin proposent des ateliers pédagogiques pour animer l’après-midi. Les visiteurs passent de l’un à l’autre : Cécile et Estelle sur l’atelier semis, Valentin sur les techniques d’assolement, Jérémy sur le paillage du sol, Alexandre pour le compost, Gilles à la vente de plants de vivaces et d’annuelles et à la vente de fraises.

jardin pédagogique brest

A l’intérieur, une exposition remarquée sur les trois chantiers, avec photos, film, diaporama qui tournent en boucle. Une mention spéciale pour les artistes, Laurent à la photo et Mohamed pour ses films et diaporama sur le bâtiment et le maraichage, qui ont mis leur art à la disposition de Prélude. Un grand merci à eux.

Eric, André, Philippe, guident les groupes parmi les tunnels et les cultures. Autre mode de promenade découverte et de visite de l’exploitation, les ânes Cat Cat et Picotin de « Roulottes d’Iroise ». Ils ont ravi les enfants, mais pas que…

Avec Aurélie aux crêpes et à la buvette, le tableau est complet pour assurer l’ambiance agréable et détendue pour l’après-midi.jardin pédagogique brest